Recette Cupcakes chocolat

11:01

Aujourd'hui je vous vous propose un tutoriel réalisé par la Lettre Gourmande.

Un Arbre à Cupcakes qui fera fureur sur votre buffet sucré,
on enfile son tablier et on met la main à la pâte !




Tout d'abord il vous faut:
  • Un pot de fleurs propre
  • Des pierres et/ou du sable… Bref, de quoi planter votre arbre solidement (attention,  à la fin, c’est lourd! )
  • Un tronc: un morceau de bois solide
  • Une boule en polystyrène ( ici 10cm de diamètre)Des cure-dents
  • Des cupcakes prêts (ici environ 90 minis)
  • De la déco pour vos cupcakes

1ère étape: On commence par faire ses cupcakes !  Pour ma part, j’ai choisi des minis mais je pense que ça marche aussi très bien avec des cupcakes standards à condition d’utiliser des baguettes de bois plus épaisses que les cure-dents.


Mes cupcakes sont au chocolat/ pépites de chocolat pour une moitié et l’autre moitié est au thé matcha. Ces deux recettes se marient très bien avec la ganache au chocolat que j’ai choisie.

Très important, il vous faut une recette de topping consistante pour que ca résiste à la gravité. Je connais par cœur cette ganache et c’est pourquoi je l’ai choisie. J’ai réalisé mes cupcakes le soir et a température ambiante plutôt fraîche pendant la nuit, ma ganache a pris. De la même manière, je pense qu’une crème au beurre qui durcit légèrement aurait fonctionné…Il n’est logiquement pas possible de poser les cupcakes sur la boule et ensuite de dresser le topping. Si il n’a pas eu le temps de prendre, avec la gravité, il va se décoller !


2ème étape: Pour ce qui est du support, c’est un simple morceau de bois mort planté dans la boule de polystyrène d’une part, et planté dans le pot d’autre part . Autre alternative: ne pas utiliser de tronc et coller la boule directement sur le pot avec du glaçage royal.
Pour ce qui est de la boule, si la couleur ne vous plait pas, vous avec toujours la possibilité de la peindre la veille avec du glaçage royal coloré en vert. Ok ok, j’avoue que j’ai oublié… oups !


3ème étape: Vous piquez les cupcakes dans la boule avec les cure-dents: laissez dépasser 2 ou 3 cm de cure dents et percez la caissette, tout simplement, en commençant par une ligne centrale verticale.
Pour ma part, je n’en ai pas eu besoin, mais si à certains endroits ça ne tenait pas, j’aurai utilisé une pointe de chocolat fondu  en guise de colle…  


4ème étape: C’est vraiment le moment de vous éclater !!!  Pour la décoration, j’ai découpé quelques fleurs en pâte a sucre d’une de mes couleurs favorite, le vert lime, ainsi que quelques feuilles dont j’ai marqué la nervure centrale avant de les faire sécher quelques minutes dans des positions tordues pour y apporter un peu de volume. 




Et voilà : 30 minutes a tout casser une fois les cupcakes prêts. Pour ma part, en guise de centre de table, je trouve ça génial !!!   C’est assez solide pour être transporté d’une pièce à une autre. Pour des déplacements plus importants, je vous conseille de faire le montage sur place… 




CELA POURRAIT VOUS INTERESSER

0 Commentaire(s)

Subscribe